formation-dirigeant-securiteVous souhaitez ouvrir votre entreprise de sécurité, vous devez obtenir une autorisation d’exercer des activités privées de sécurité. Cette autorisation d’exercer doit être demandée en cas de création d’entreprise. En application du livre VI du code de la sécurité intérieure, les entreprises de sécurité privée doivent bénéficier d’une autorisation d’exercer délivrée par le CNAPS, avant tout démarrage d’activité. Les dirigeants, les gérants et les associés des entreprises de sécurité privée sont également soumis à une procédure préalable d’agrément. Comme prescrit par le Code de la sécurité intérieure, nul ne peut exercer à titre individuel une activité privée de sécurité, ni diriger, gérer ou être l’associé d’une personne morale exerçant cette activité, s’il n’est titulaire d’un agrément délivré par le CNAPS. Sachez que notre formation « Manager en Sécurité et Protection des Personnes » est reconnue au RNCP et vous permet d’obtenir votre autorisation d’exercer.

Conditions d’accessibilité

Pour devenir dirigeant(s) et associés et entrer en formation de dirigeant, ces derniers doivent remplir les conditions de nationalité suivantes :

  • Etre de nationalité française
  • Etre ressortissant d’un pays de l’Union Européenne
  • Remplir les conditions de moralité requises pour l’accès à la profession conformément à la loi du 12 juillet 1983
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine correctionnelle ou à une peine criminelle inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire ou, pour les ressortissants étrangers, dans un document équivalent, pour des motifs incompatibles avec l’exercice des fonctions
  • Ne pas avoir commis d’actes éventuellement mentionnés dans les traitements de données personnelles gérées par les autorités de police et de gendarmerie
  • Etre failli non réhabilité ou déclaré en état de faillite ou de règlement judiciaire
  • Justifier d’une aptitude professionnelle par la détention d’une certification professionnelle inscrite au RNCP (sauf dérogation)

Programme de formation

Loi et législation : 50H
Activité emploi : 130H
Gestion, comptabilité d’une entreprise, audit conseil : 70H

Durée

7 SEMAINES – 250H